Nadine Touzeau : utiliser un profiler pour faire du prédictif en sécurité

Nadine Touzeau : utiliser un profiler pour faire du prédictif en sécurité

La sécurité est une affaire de tous bien souvent considérée à tort comme exclusive aux forces de l’ordre et autres services d’état ou privé dédiés à la sûreté/sécurité.

Une propriété se sécurise tout comme une entreprise, association, administration, même si cela est fait sommairement avec des moyens, logiciels voire services internes du type intelligence économique, informatique ou agents privés.

Le but étant de protéger les lieux d’une action potentielle à venir. C’est le « à venir » qui est important, par ce que des métiers tel que profiler ne se contentent pas uniquement de ce qui va arriver, mais de ce qu’on peut éviter qu’il arrive.

Attentat, vol, négociation capotée, grève trop longue, recrutement non concluant, management à risque… autant de situations pour lesquelles le profiler peut intervenir. Son métier étant transversal et opérant sur des contextes bloquants, d’urgence, de crise ou en prédictif, il a pour mission de détecter le contexte et le comportement des individus en un temps bref pour aider à solutionner ou améliorer l’objectif de la mission.

Par exemple en recrutement. Pour savoir si un candidat est compatible avec votre entreprise et l’équipe qu’il va encadrer, s’assurer qu’un futur collaborateur soit fiable, vérifier s’il ne ment pas sur son potentiel, s’il ne mettra pas en risque votre structure et vos collaborateurs, s’il est congruent avec ses propos, le profiler vérifie ces points en peu de temps et de façon confidentielle sans sortir du cadre du questionnement du décideur concernant le candidat et, en tenant compte de l’environnement de l’entreprise. La sécurité c’est aussi s’assurer du bien être de l’individu sur son lieu de travail et donc déceler un conflit larvé, un burn-out par exemple pour le traiter avant qu’il ne soit révélé. Ce pourquoi le profiler propose un modèle management pour appuyer l’intégration dans les meilleures conditions possibles du candidat. Le profiler ne s’appuie pas sur des tests qu’il déjoue du reste, du casier judiciaire, de la timidité du candidat face au recruteur. Il ne se basera que sur des faits concrets relevés et vérifiés du comportement de l’individu. Bien souvent, le recruteur choisira le candidat qui répond le mieux aux tests, cahier des charges du poste et questions avec synchronisation lors de l’entretien. Le recruteur en zone confortée choisira ainsi plus facilement son futur collaborateur. Une excellente porte d’entrée pour quelqu’un qui veut infiltrer votre entreprise ou vous nuire de quelque manière que ce soit.

Autre exemple. Concernant des personnes malveillantes plus ou moins connues des forces de l’ordre. Certains profilers analysent sur photo des individus, plus généralement sur vidéo. Là encore, le profiler saura faire du prédictif afin de connaître le profil et les actes potentiels en devenir de l’individu afin de les faire contrer, surveiller ou stopper.

Notre métier a pour objectif de révéler la personne selon la mission sans la juger ou dépasser le cadre de l’objectif. En entreprise, il n’est pas question d’évoquer des éléments de la vie privée à son employeur, mais de vérifier que les candidats soient adaptés au futur poste et entreprise à intégrer. Concernant des terroristes par exemple, il devient évident de considérer que prévenir autorise à limiter des attentats.

Une entreprise aime-t-elle à se voir perdre du chiffre d’affaires, des contrats, des biens, produits, recherches, données, ou de se voir son image salie sur la toile suite à des propos tenus par des personnes malveillantes qu’ils emploient, par ce qu’un salarié a commis un délit, et peut-être même subir une attaque terroriste remettant en cause la sécurisation des lieux dans lequel le public et ses collaborateurs se sentaient en sécurité! Considérant que la responsabilité sécuritaire incombe au chef d’entreprise.

Nadine TOUZEAU
Profiler, net-profiler, chercheur en comportement des cybercriminels


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.