Dominique Truy

Dominique Truy

 

Agé de 54 ans et père de 5 enfants, Dominique Truy est Administrateur territorial de formation et de catégorie Hors Classe. Il est diplômé de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Reims. Il a obtenu un DESS en Administration territoriale décentralisée, Développement local et culturel en 1987. En même temps, il a suivi une session de formation destinée aux cadres territoriaux à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes.

Quinze années plus tard, Dominique Truy a intégré l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg pour suivre durant deux ans la Formation Initiale d’Administrateur. Il s’agit de la grande école qui forme les hauts fonctionnaires des grandes collectivités territoriales telles que les conseils généraux, les conseils départementaux, les métropoles, les grandes villes, les communautés urbaines, et les communautés de communes.

Dominique Truy n’a pas pourtant attendu d’être diplômé pour commencer en 1985 sa carrière professionnelle. Il a débuté en tant que Responsable des aides sociales à l’enfance auprès du Congrès Général de la Marne. Son rôle a été de mettre en œuvre la politique d’aide aux enfants et leurs familles par des activités de prévention, de protection, et de lutte contre la maltraitance. Il s’est ensuite vu confier la gestion du service d’aides sociales.

En 1991, il a quitté le Congrès Général de la Marne pour prendre en charge la Direction des Affaires Sociales de la mairie de Lagny-sur-Marne. Il a occupé ce poste jusqu’en 1995 avant de devenir le Directeur Général Adjoint des Services de la mairie de Mantes-la-Jolie. Il a été en charge du secteur Vie sociale et politique. Il a également été responsable de la définition et du pilotage d’un Programme d’Initiative Communautaire Urban.

Dominique Truy est devenu en 1997 le Directeur Général Adjoint des Services de la mairie de Lorient. Cette mairie de 62 000 habitants compte plus de 1 200 salariés et dispose d’un budget de 115 millions d’euros. Il a notamment eu pour mission d’assurer le suivi des dossiers sur la politique de la ville, les affaires générales et les projets urbains. Ces dossiers portent aussi sur la sécurité, l’environnement et les nouvelles technologies. En 2003, il réussit son concours d’administrateur lors de la promotion « Terre des Hommes ».

De 2006 à 2008, Dominique Truy a ensuite assuré la fonction de Directeur Général des Services du Conseil Général de l’Isère. Il a été en charge des ressources humaines, des affaires juridiques, des finances, du budget, des marchés publics, des systèmes d’information, des immobiliers et moyens. Pendant cette même période, il a été responsable de l’organisation administrative pour la déconcentration des services sur une douzaine de territoires.

De 2015 à 2016, il fût Membre du jury de sortie de l’ENA (module « Territoires »). Depuis 2016, Dominique Truy est le Directeur Général de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax (CAGD) et de la ville centre de Dax, une ville classée 40 000 à 80 000 habitants. Premier responsable de tous les services administratifs et techniques, sauf le Cabinet, il assure leur direction, leur organisation et leur coordination. Il s’occupe par ailleurs de la transmission des instructions du maire aux services concernés.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.