Home Staging Europe : qu’est-ce que le home staging ?

Home Staging Europe : qu’est-ce que le home staging ?

Home Staging Europe

Le marché français de l’immobilier a connu d’importants bouleversements suite au coup dur des années 2000. La demande a considérablement diminué, tandis que l’offre est restée à un niveau important. Cela a amené les professionnels de l’immobilier à se tourner vers le home staging pour accélérer les ventes et éviter les longues négociations sur les prix. Mais qu’est-ce que le home staging ? La réponse à cette question par Home Staging Europe.

Le home staging

D’origine anglo-saxonne, le home staging est l’art de mettre en valeur les atouts d’un bien immobilier dans le but de le vendre rapidement et à un prix avantageux.

Lancée officiellement en France en 2007 par Home Staging Europe, cette technique d’aménagement et de décoration permet d’attirer l’attention des acquéreurs potentiels grâce à des travaux de nettoyage, de dépersonnalisation, de désencombrement et de réparation.

La dépersonnalisation consiste à supprimer tous les éléments comme les cadres photo ou les trophées. Le désencombrement, quant à lui, permet de libérer de l’espace pour que les acheteurs potentiels puissent circuler aisément dans chaque pièce du logement. L’objectif n’est pas de vider la maison, mais plutôt d’installer les mobiliers indispensables (table basse, chaises, etc.) et d’éliminer tous les objets inutiles et tout ceci avec des règles très strictes.

Les réparations sont généralement effectuées sur des éléments défectueux qui peuvent avoir un impact sur le prix du bien. L’idée est de se concentrer uniquement sur les objets facilement réparables (poignée de porte, papier peint vétuste, etc.) afin d’éviter les dépenses importantes.

Il faut savoir que la décision d’achat se prend généralement dans les 90 secondes. En favorisant le coup de cœur, il est donc possible d’accélérer la cession d’un bien et d’éviter les longues négociations qui vont diminuer le prix.

Le home staging : un indispensable ?

La crise des années 2000 a entraîné d’importants bouleversements dans le domaine de l’immobilier. La baisse du pouvoir d’achat a entraîné un important recul de la demande et les propriétaires ont commencé à éprouver de grandes difficultés à vendre leur bien.

En effet depuis 2014, bon nombre d’entre eux ont dû attendre 7 mois pour procéder à la cession de leur logement et les transactions ont, dans la majorité cas, été réalisées à des prix peu avantageux pour les vendeurs.

Grâce à la valorisation immobilière, il est devenu possible de procéder à la vente de son logement en seulement 18 jours, sans pour autant baisser son prix au dessous de celui du marché.

Véritable tendance dans l’univers de l’immobilier, le home staging offre de nombreuses opportunités aux professionnels qui désirent changer d’orientation et aux demandeurs d’emploi. Chez Home Staging Europe, un apprentissage intensif permet de s’initier rapidement aux techniques de mise en valeur et de devenir un expert en valorisation immobilière.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.